
La psychanalyse, pour qui, pour quoi ?
pourquoi entamer une psychothérapie
Toute souffrance psychique, toute sensation de se ”sen-tir mal dans sa peau” peut nous amener à pousser la porte du cabinet de psychanalyse.
Qu’il s’agisse d’éprouvés douloureux, anxiété, agressivi-té, manque d’estime de soi, troubles du sommeil ou ali-mentaires, sentiment de solitude, troubles de la libido, dépression, anxiété sociale ou stress post-traumatique…
… ou de schémas répétitifs générant des situations d’é-chec, dans la vie professionnelle, amoureuse ou les relations en général ; une addiction…
… ou encore le passage de transitions difficiles, comme un changement professionnel ou familial (séparation, ar-rivée d’un enfant…), un deuil, une souffrance au travail ou en milieu scolaire, une maladie, …


… autant de signaux d’alerte sur un mal-être qui commence à avoir des répercussions pénibles –voire invivables - sur votre vie, familiale, sociale, professionnelle.
Repérer ces signes est un premier pas, mais identifier les causes de ces signes peut nécessiter un accompagnement (sur la durée ou ponctuel) car cheminer seul pour repérer et franchir l’obstacle est parfois impossible ou trop douloureux.
Nos proches et amis sont bienveillants mais… parfois trop, et du fait de ce lien d’affection ils ne peuvent pas faire preuve de la neutralité indispensable au travail sur soi.
Le praticien est un peu comme ce guide de montagne qui, ayant déjà fait et exploré la route, sera en mesure de vous accompagner sur votre propre chemin.
Parce qu’il n’y a pas deux personnes semblables, il n’y a pas deux thérapies identiques ; et votre praticien est formé à vous accompagner de la manière qui vous est bénéfique.

“Tant que vous n’aurez pas rendu
l’inconscient conscient,
il gouvernera votre vie
et vous appellerez cela le destin”.
C. G. Jung

Tout le monde se trouve un jour confronté à une ou plu-sieurs de ces difficultés de vivre.
Ainsi la psychanalyse s’adresse à toute personne dési-reuse d’entamer ce chemin vers la compréhension des raisons et origines de sa souffrance.
La psychanalyse ne fait aucune distinction d’origine, de classe ou de religion, et chacun est accueilli dans le respect de sa personnalité et de son parcours de vie.
La parole libérée et la prise de conscience qui se fait au fur et à mesure des séances, au rythme de l’analysant, permettent de lever les problématiques (anciennes ou actuelles) et d’amener les changements bénéfiques.

Entreprendre ce voyage vers un soi profond et inconnu, se confronter aux difficultés personnelles, est une démar-che courageuse, qui demande un réel engagement; et qui apporte d’intenses satisfactions, à commencer par celle de se retrouver soi-même, dans un être mieux, de retrouver ses capacités à faire des choix autonomes, enfin libéré du boulet du mal-être et de ses symptômes.